Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Erasmus

Il est fortement recommandé d'avoir un bon niveau de langue du pays d'accueil, pour suivre les cours avec profit, ou s'assurer que les cours sont proposés en anglais ici

Si vous voulez perfectionner votre niveau de langue, renseignez-vous vite au Département de Langues, afin d'avoir les résultats de votre niveau de langue, avant fin octobre 2014 (Sylvie Buisson au Bureau des Masters - Bâtiment S - RdC - Tél : 01 44 27 42 70 -  sylvie.buisson@upmc.fr ).

Suivant la destination choisie, nous vous recommandons de vous adresser assez rapidement au Service des  Relations Internationales (Tour Zamansky - 2ème étage - Bureau  205).

Fermeture au public : le mercredi et le vendredi après midi et le jeudi toute la journée.


PROCEDURE A SUIVRE POUR LA LICENCE DE PHYSIQUE

Dépôt de dossier de candidature au Bureau de Licence auprès de M. Steve Zozio (steve.zozio@upmc.fr) avant le 15 octobre, pour un départ en 2ème semestre et le 20 mars, pour un départ en septembre (année académique suivante).

Le dossier de candidature est composé de :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Vos deux choix de destination avec ordre de préférence
  • Tableau des équivalences rempli
  • Learning Agreement vierge en 2 exemplaires, en cliquant sur le lien ( http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante/partez_en_europe_avec_erasmus.html ) , puis cliquer sur « sciences » de la partie COMMENT PRESENTER VOTRE CANDIDATURE ? :
  • Note de l’année précédente L1 (si candidat de L2) ou L2 (si candidat de L3).
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • 2 photos d’identité

Entretiens et validation du Learning Agreement

Après avoir déposé le dossier de candidature, prendre rendez-vous avec Madame la Responsable Pédagogique Alice SINATRA pour un entretien (mail : alice.sinatra@lkb.ens.fr )

Le dossier doit être finalisé pour fin octobre pour un départ au deuxième semestre, ou bien fin mars pour un début à l’année académique suivante.

En cas de compétition sur une même destination, les étudiants seront départagés suivant la cohérence de leur programme d’études et les résultats académiques.


 

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L’UPMC

Après l’entretien pédagogique, se munir d’un avis d’imposition, et s’adresser au Service des Relations Internationales de l’UPMC, notamment pour l’aspect financier de la mobilité :

ERASMUS +

Mme Isabelle LEVISALLES

E-mail : isabelle.levisalles@upmc.fr

Tel : 01 44 27 26 99

Tour Zamansky- 2e étage – bureau 201

 

Aides financières

Mme Isabelle BRUSTON

E-mail : isabelle.bruston@upmc.fr

Tel : 01 44 27 73 49

Tour Zamansky- 2e étage – bureau 205



INSCRIPTION PEDAGOGIQUE DANS L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL

Pour un départ en Septembre, en Mai – Juin

Inscription pédagogique de l’étudiant à sa faculté d’accueil. Les dates et les modalités diffèrent d’une faculté à l’autre.
L’étudiant peut commencer à contacter directement le coordinateur de sa faculté d’accueil pour préparer son futur séjour, aussi bien du point de vue pratique (logement, transports, activités, etc.) que pédagogique (cours, stages, etc.).



DERNIERES DEMARCHES AVANT LE DEPART

Août – Septembre

Après s’être inscrit à UPMC, l’étudiant sélectionné doit arriver le plus tôt possible dans sa faculté d’accueil pour :

  • S’inscrire pédagogiquement (mais il ne doit pas payer de frais d’inscription)
  • Trouver son logement
  • Suivre des cours de langue ou participer aux semaines d’intégration

Les dates d’arrivée diffèrent d’une faculté à l’autre.

Vous trouverez les informations complémentaires en cliquant sur ce lien : http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante/partez_en_europe_avec_erasmus.html



SUR PLACE

Avant la fin du séjour, afin de valider vos crédits, n'oubliez pas de nous envoyer un relevé de notes (transcript of records) des examens et stages que vous avez passés, ainsi que le nom et les coordonnées du Responsable Pédagogique qui vous a pris en charge dans l'établissement d'accueil.

Tout cela sera rajouté à votre dossier, en vue de la validation de votre année.

Sebastien Payan - 08/04/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS

     

    Responsable du parcours, coordinateur mobilité

    Alice SINATRA (alice.sinatra @ upmc.fr)

     

    Permanence :

    le jeudi de 13h30 à 14h30

    dans le bureau de M. ZOZIO

     

    Secrétariat Pédagogique- Mobilité Etudiante

    Steve ZOZIO (steve.zozio @ upmc.fr)

    Tour 23 - couloir 23-33

    1er étage - porte 102

    01 44 27 23 31

     

    Accueil : lundi au vendredi

    9h-12h30 et 13h30-17h