Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

TASSEP

PROCEDURE A SUIVRE (première orientation avec Mme DHIMANE)

http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante/etudier_au_canada.html

Cliquer sur "la procédure du programme TASSEP".

NIVEAU DE LANGUE

Comme preuve de votre niveau d'anglais, le CLES B2 (certificat de compétences en langues de l’enseignement) que vous pouvez passer gratuitement au département de langues de l’UPMC est reconnu comme valide par les universités partenaires TASSEP.

Le TOEFL (http://www.ets.org/toefl/ )n’est pas exigé par les universités du réseau TASSEP mais un bon niveau d’anglais est fortement recommandé car où vous aurez à suivre les enseignements en anglais.

Renseignez-vous vite au département de langues afin d'avoir les résultats de votre niveau de langue avant fin octobre 2014 : Sylvie Buisson au Bureau Masters – Bâtiment S – RdC. Tél. : 01 44 27 42 70 – sylvie.buisson@upmc.fr

Tout d’abord, vous êtes priés de vous renseigner sur la procédure à suivre pour une candidature en téléchargeant la « procédure du programme TASSEP » dans la partie Comment préparer votre candidature ? : http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante/etudier_aux_usa.html

 

PROCEDURE A SUIVRE POUR LA LICENCE DE PHYSIQUE (après entretien avec Mme DHIMANE)

Dépôt de dossier de candidature au bureau de licence auprès de M. Steve Zozio (steve.zozio@upmc.fr) avant le 15 octobre, pour un départ pour un semestre ou un an de l’année académique suivante :

Le dossier de candidature est composé de :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Votre choix de destination
  • Tableau des équivalences rempli
  • Contrat mobilité du programme TASSEP en 2 exemplaires, en vous adressant à Mme Anne-Lise DHIMANE : anne-lise.dhimane@upmc.fr
  • Note de l’année précédente L1 (si candidat de L2) ou L2 (si candidat de L3).
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • 2 photos d’identité

Entretiens et validation du programme d’études

Après avoir déposé le dossier de candidature, prendre rendez-vous avec Madame la  Responsable Pédagogique Alice SINATRA pour un entretien (mail : alice.sinatra@lkb.ens.fr )

Le dossier doit être finalisé avant fin décembre pour un départ à l’année académique suivante.

En cas de compétition sur une même destination, les étudiants seront départagés suivant la cohérence de leur programme d’études et les résultats académiques.

 

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L’UPMC

La procédure à suivre est indiqué dans la partie Comment préparer votre candidature en cliquant sur « procédure du programme TASSEP » au lien : http://www.upmc.fr/fr/international/mobilite_etudiante/etudier_aux_usa.html

 

Après l’entretien pédagogique, se munir d’un avis d’imposition, et s’adresser au Service des Relations Internationales de l’UPMC, notamment pour l’aspect financier de la mobilité :

CANADA

Mme Anne-Sophie DELTELL

Mail : anne-sophie.deltell@upmc.fr 

Tel : 01 44 27 26 81

Tour Zamansky- 2e étage – bureau 207

 

ETATS-UNIS et Aides financières 

Mme Isabelle BRUSTON

Mail : isabelle.bruston@upmc.fr  

Tel : 01 44 27 73 49

Tour Zamansky- 2e étage – bureau 205


DERNIERES DEMARCHES AVANT LE DEPART

Après s’être inscrit à UPMC, l’étudiant sélectionné doit arriver le plus tôt possible dans sa faculté d’accueil pour :

  • S’inscrire pédagogiquement (mais il ne doit pas payer de frais d’inscription)
  • Trouver son logement

     

    SUR PLACE

    Avant la fin du séjour, afin de valider vos crédits, n’oubliez de nous envoyer un relevé de notes (transcript of records) des examens et stages que vous avez passés, ainsi que le nom et coordonnées du responsable pédagogique qui vous a pris en charge dans l’établissement d’accueil.

    Tout cela sera rajouté à votre dossier, en vue de la validation de votre année.

Sebastien Payan - 08/04/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS

     

    Responsable du parcours, coordinateur mobilité

    Alice SINATRA (alice.sinatra @ upmc.fr)

     

    Permanence :

    le jeudi de 13h30 à 14h30

    dans le bureau de M. ZOZIO

     

    Secrétariat Pédagogique- Mobilité Etudiante

    Steve ZOZIO (steve.zozio @ upmc.fr)

    Tour 23 - couloir 23-33

    1er étage - porte 102

    01 44 27 23 31

     

    Accueil : lundi au vendredi

    9h-12h30 et 13h30-17h