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Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Stages en établissement scolaire

PÉDAGOGIE ET ENSEIGNEMENT

 
Nous vous proposons un stage orienté vers l'enseignement et la pédagogie. Il s'agit  pour l'étudiant d'accompagner tout au long du semestre  la vie d'une (ou de plusieurs) classe(s) au sein d'un établissement scolaire.   

        • Le stage, effectué individuellement par l'étudiant, consiste en 25-30 heures de participation à la vie d'une (ou plusieurs) classes. Il se déroule dans un établissement scolaire : école primaire (possibilité d'une labellisation ASTEP), collège ou lycée.   

        • Il vous sera demandé d'être actif : en accord avec l'enseignant qui vous accueille, vous  pourriez par exemple encadrer des séances de travaux pratiques et de travaux dirigés,  confectionner des feuilles d'exercices ou des fascicules de travaux pratiques, corriger des  copies ou des comptes rendus de TP, présenter un cours magistral ...   

        • Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance devant un jury composé d'enseignants de l'université. Son évaluation tient compte de l'avis de l'enseignant(e) qui vous a accueilli(e).   

        • Comme les stages en laboratoire, le stage peut être étendu pour atteindre 45-60 heures de participation active à la vie d'une classe. Vous serez alors crédité hors contrat semestriel d'une UE supplémentaire "Complément de stage" d'une valeur de 3 ects.     

         Si vous vous destinez à l'enseignement (y compris universitaire), cette expérience pédagogique dans un  établissement scolaire vous donnera l'occasion d'éprouver votre vocation. Si vous êtes intéressé par ce stage, contactez au plus vite Emmanuel Rollinde (rollinde @ iap.fr)

MÉDIATION SCIENTIFIQUE

Nous vous proposons un stage orienté vers la communication et la vulgarisation scientifique. Il s'agit de présenter une conférence de physique à une classe d'un établissement primaire (primaire, collège ou lycée). Cette intervention en binôme, d'une heure environ, prendra la forme d'un exposé suivi d'un dialogue avec la classe d'accueil.

       • La conférence sera préparée en binôme sous la direction d'un enseignant-chercheur qui vous accompagnera jusqu'à la présentation devant la classe. La préparation (recherche bibliographique, rédaction du plan de l'exposé, répétitions) se déroulera lors de la période dédiée au stage en laboratoire.

       • Voici quelques exemples de sujets, parfois en relation avec le programme de la classe d'accueil : Balistique du ballon de football, Police scientifique, ou La physique du cirque au niveau lycée ; La poussée d'Archimède ou Les mystères de l'électricité statique en école primaire.

        • Vous utliserez au maximum les possibilités des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Selon le sujet de l'intervention, vous pourrez également présenter des expériences de physique amusante.

       • L'évaluation se fait sur la base du travail préparatoire et de l'exposé lui-même. Il n'est pas demandé de rapport écrit.

       Que vous vous destiniez à l'enseignement (CAPES, Agrégation, enseignant-chercheur) ou pas, cette expérience face à un public scolaire vous donnera l'occasion de travailler en équipe et de vous initier à la communication scientifique. Si vous êtes intéressé par ce stage, contactez au plus vite Emmanuel Rollinde (rollinde @ iap.fr).

 

 

01/02/16

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    Nicolas Rodriguez (nicolas.rodriguez @ upmc.fr)

    Paul Windey (paul.windey @ upmc.fr)

     

    Relation avec les laboratoires

    Nathalie JEDRECY (nathalie.jedrecy @ insp.jussieu.fr)

     

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    Emmanuel ROLLINDE (rollinde @ iap.fr)