Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Stages en laboratoire

Le stage en laboratoire de recherche est effectué en binôme. Vous êtes accueilli pendant deux semaines au sein d'une équipe d'un laboratoire de recherche. Le stage a deux objectifs pédagogiques :

  • vous faire découvrir la réalité et le fonctionnement de la recherche. Nous attendons  donc de vous que vous vous informiez sur les différentes activités menées au sein du  laboratoire qui vous accueillera (motivations, objectifs, méthodes, …) 
  • vous permettre de travailler de manière autonome au sein d’un laboratoire. Il s’agira  pour vous, soit de participer activement à un travail en cours dans l'équipe qui vous  accueillera, soit de réaliser un travail personnel de type bibliographique ou théorique ou  expérimental en relation avec les activités de l’équipe. Le stage étant relativement court,  nous attendons de vous plus un comportement actif et autonome que des résultats  scientifiques. 


Évaluation du stage :
votre stage sera évalué sur (i) son déroulement, (ii) un rapport et (iii) une soutenance, chacun de ces éléments comptant pour un tiers de la note. 

1- déroulement du stage :à l’issue de votre stage, nous demanderons à la personne qui vous a accueilli(e) d’évaluer le stage sur les points suivants :

  • Insertion dans l’équipe d’accueil et le laboratoire
  • Compréhension de la physique (sujet du stage, modalités de l’expérience, … ).  
  • Travail réalisé (il s’agit de juger de votre activité plus que de vos résultats.)

 

2- rapport de stage : Nous souhaitons que vos deux semaines d’activité au sein du laboratoire ne soient pas amputées par la rédaction du rapport et la préparation de la  soutenance.  Vous rédigerez donc après le stage un rapport qui devra être déposé à la scolarité administrative de la licence (Johann Lonchamp, porte 101, couloir 46/56) à la date fixée par l'équipe stage. Ce rapport doit être rédigé en termes simples, en d’autres termes, il doit pouvoir être compris par les autres étudiants de votre section de licence

La taille de ce rapport est de l’équivalent 8-9 pages dactylographiées. Le contenu sera le  suivant :

  • Informations générales (1 page) : présentation du laboratoire et de l’équipe d’accueil. 
  • Sujet du stage (2 pages) : présentation du sujet du stage et lien avec les activités de l’équipe d’accueil. (Eventuellement : références bibliographiques essentielles). 
  • Travail réalisé (4-5 pages) : nous souhaitons en particulier une description du travail effectivement réalisé lors du stage, même s’il ne s’agit que de points techniques. 
  • Bilan personnel et conclusion (1 page) : il s’agit d'un bilan personnel sur le stage (autrement dit : à quoi ce stage vous a-t-il servi et qu'est-ce qui vous en reste une fois qu’il est fini ?). 


Les huit premières pages seront communes pour le binôme, par contre chacun devra  rédiger son bilan personnel.

3- soutenance : Après le stage, et parallèlement au rapport, vous préparerez une soutenance. (les dates vous seront communiquées ultérieurement). Cette soutenance durera 20 minutes décomposée en 15 minutes de présentation orale (à partager entre les deux étudiants du binôme) et 5 minutes de questions.

 

 

Stage étendu

Nous vous proposons, en cas de réussite au semestre S5 dès la première session et si l’équipe d’accueil vous donne son accord, de poursuivre votre stage deux semaines supplémentaires, pour une durée totale de quatre semaines. Dans ce cas, vous serez crédité hors contrat semestriel d’une UE supplémentaire « Complément de stage » d’une valeur de 3 ECTS. Vous bénéficierez de huit pages pour présenter votre travail (au lieu de cinq), d’une soutenance de vingt minutes suivie de dix minutes de questions. Si un seul des étudiants du binôme a poursuivi le stage, il sera seul à bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus.

 

 

 

 

01/02/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

     

    Directeur

    Sébastien PAYAN

     

    Resp.administrative

    Annie DALONGEVILLE

    01 44 27 40 14

     

    UPMC - Tour 23/33

    Etage 1 - Porte 108 

    BP 208 - 4, place Jussieu

    75252 Paris Cedex 05

    licence.physique @ upmc.fr

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS

     

    Responsables de stages

    Nicolas Rodriguez (nicolas.rodriguez @ upmc.fr)

    Paul Windey (paul.windey @ upmc.fr)

     

    Relation avec les laboratoires

    Nathalie JEDRECY (nathalie.jedrecy @ insp.jussieu.fr)

     

    Responsable des stages

    enseignement ou médiation scientifique

    Emmanuel ROLLINDE (rollinde @ iap.fr)