Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE

Cursus Master en ingénierie physique, une nouvelle voie pour le métier d'ingénieur

Présentation de la rentrée : Objectifs, Contexte et Descriptif du CMI

TROIS PARCOURS AU SEIN DU CMI EN PHYSIQUE DE L'UPMC

Trois grands axes porteurs, correspondant à des enjeux sociétaux importants :

  • Physique et Optique,
  • Physique et Matière,
  • Physique et Complexité.

Ces différents axes s'entendent ici dans leurs différentes déclinaisons et recouvrent donc à la fois de la modélisation, de l'instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences comme domaines d'application de la physique. La formation délivrée reflètera donc l’excellence et la variété des laboratoires de recherche impliqués.

UNE DÉMARCHE ACTIVE ET UNE PARTICIPATION A LA RECHERCHE

La formation sera adossée au potentiel de recherche de la Faculté de Physique de l'UPMC, qui regroupe 22 laboratoires, tous associés au CNRS, et deux fédérations de recherche. Les équipes sont nombreuses à être impliquées dans des collaborations avec les grands établissements scientifiques de la région Ile-de-France, comme SOLEIL, et dans les grands équipements européens, comme le CERN par exemple. Les recherches visent pratiquement tous les domaines de la physique et recouvrent les nanosciences, la physique des hautes énergies et des plasmas, l'astrophysique, les thématiques situées à l'interface de la physique et de la biologie, la physique quantique ainsi que la physique théorique et statistique. Aux travaux de recherche fondamentale s'ajoute une recherche plus appliquée tournée notamment vers les entreprises (partenariats industriels). Les enseignants-chercheurs de ces laboratoires sont la garantie d'un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives.

Les enseignements proposés dans le cadre du CMI impliquent une démarche active de la part des étudiants, la pédagogie mise en œuvre étant beaucoup basée sur des projets, des activités personnelles encadrées et sur des stages. Ils bénéficient de la grande richesse expérimentale des cursus de physique de l'UPMC ainsi que de l'existence du PMClab, un FabLab associatif visant à accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets et d'importantes plateformes expérimentales adossées aux deux départements de formation impliqués.

UN PROGRAMME SUR 5 ANS

Le CMI Physique de l'UPMC est un parcours très exigeant, renforcé à 72 ects par an. Il correspond à un volume horaire 20% supérieur aux enseignements classiques et nécessitant une forte implication personnelle.

Le CMI suit les grands équilibres suivant :

  • Spécialité = 50% du volume horaire
  • Disciplines connexes = 10%
  • Fondamentaux scientifiques = 20%
  • Sciences humaines et sociales = 20%

Diplômes :  

A l'issue des trois premières années, les étudiants obtiennent le diplôme de Licence de Physique de l'UPMC. A l'issue de la 5e année, le diplôme de Master de Physique dans la spécialité choisie est délivré, ainsi que le label CMI. Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de Licence et Master.

Candidatures et admissions :

L'entrée dans le cursus s'effectue en première année. La candidature se fait dans le cadre de la procédure APB suivant le calendrier et les modalités fixées dans APB. Elle implique :

  • une sélection sur dossier et entretien de motivation
  • un bon niveau scientifique et de langues.

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles.

UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

Des stages et des séjours d'études auprès des partenaires étrangers font partie intégrante du cursus.

DES DÉBOUCHÉS

Ingénieurs experts dans les grands groupes industriels, bureaux d'études et de calculs dans les secteurs des matériaux, nanosciences,  énergie, environnement, génie et analyse des systèmes complexes.

LIENS CONNEXES

Le Réseau Figure

Le PMClab

Le Master de Physique de l'UPMC

La Faculté de Physique de l'UPMC

06/04/16

Actualités

    • CANDIDATURES EN 2E ET 3E ANNEE

      Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles, suivre la procédure indiquée sur le dossier de candidature ci-dessous :
      Téléchargez le dossier de candidature en 2e année de CMI Physique ici

    • Bilan CMI Physique

      Données chiffrées de la rentrée, pour l'année académique 2015/2016, du Cursus de Master en Ingénierie Physique

Traductions :

    Contact

     

    VOS INTERLOCUTEURS

     

    Steve ZOZIO (cmi.physique @ upmc.fr)

    01 44 27 23 31